Les robes d’élèves d’école de magistrature

Atelier Petit, le spécialiste des costumes de justice

De plus en plus, les hommes de loi attachent une attention particulière à leur mise. La robe de magistrat n’est plus simplement cette tenue ultra large où s’engouffraient les praticiens du droit. Aujourd’hui, elle est de mieux en mieux conçue, en tenant compte de plusieurs détails, le tout dans le respect des normes. Nombreuses sont les sociétés qui, depuis maintenant plusieurs décennies, s’adonnent à la confection de ces robes d’audience. C’est le cas de l’atelier de haute couture Atelier Petit, célèbre pour la qualité de ses productions, destinées aux professionnels de la justice. Créée en 1974, cette société a été reprise en 2017 par Camille Maupin et son père.

Origine de la robe de magistrat

Auparavant, ce sont les hommes qui exerçaient des professions élevées qui revêtaient de larges robes. C’était le cas des médecins, professeurs, mais aussi des hommes de loi. Il faut savoir que ces tenues avaient une connotation religieuse. Les hommes de loi menaient donc leurs plaidoiries habillés de soutane de couleur noire dotées de 33 boutons, un chiffre représentant l’âge du Christ à sa mort.


Robe ENM école national de la magistrature

Portée lors des audiences et autres cérémonies, ce vêtement de cour constitue, en quelque sorte, une protection contre les attaques extérieures. En outre, cette tenue incarne plusieurs vertus et se signale comme le symbole de l’égalité, du prestige, de la fédération, mais aussi elle symbolise surtout une tradition. Cette tradition multiséculaire qui a su défier les ères et s’adapter à toutes mutations sociales. Elle permet également, de mieux faire la distinction entre ces hommes de loi et les autres citoyens. Cette tenue est aujourd’hui plus design et moderne. Si les hommes aiment ces tenues simples, les femmes quant à elles préfèrent les modèles avec plus de finesse.

De l’élégance à la Cour

Pour un élève, magistrat, le choix de la première robe demeure une étape importante dans sa vie. C’est pour cette raison qu’il doit se faire en prenant compte de plusieurs paramètres. Chez Atelier Petit, nous saurons vous proposer la robe adéquate, en prenant compte toutes vos attentes. Nous avons de jolies robes personnalisées, faites avec un large choix de doublure

Notre entreprise est spécialisée dans la confection de costumes de justice, avec plus de 30 années d’expérience. Nous mettons à votre disposition, différents modèles de robes de magistrat. Elles sont toutes belles et stylées. Ces robes renforcent le prestige de l’autorité et donnent plus de prestance à ceux qui la portent.

Ces robes pour élève d’école de magistrature et auditeurs sont disponibles en plusieurs matières : coton, satin, soie…. Avec ou sans bouton, elles peuvent être faites sur-mesure. Pour mieux vous satisfaire, nous avons conçus pour vous, des packs ENM composés de plusieurs tenues et accessoires. Nous mettons à votre disposition, différents modèles de robes de magistrat. Chez Atelier Petit, nous avons également des accessoires tels que les toques, rabats et épitoges. Nos produits ont un très bon rapport qualité/prix. Passez rapidement vos commandes et faites-vous livrer partout en France et à l’étranger.